Afterwork de l’innovation au B612 sur l’aéronautique #3

[#EVENT] Retour sur la conférence thématique du B612 du 6 juin « L’aéronautique entre tradition et innovation. De l’A380 à l’avion décarboné : parcours d’un ingénieur passionné »

Une intervention de Robert Lafontan organisée par les membres résidents du B612.

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de rencontres privilégié et régulier au cœur du B612.

 

Éric Giraud | Robert Lafontan | Agnès Plagneux-Bertrand | Nathalie Lemos De Carvalho | Denis Descheemarker | Bruno Darboux 

Robert Lafontan, une carrière vouée à l’aviation…

 

Riche de son expérience débutée chez Dassault Aviation et poursuivie chez Airbus Commercial Aircraft, notamment dans le développement de l’Airbus A380, Robert Lafontan reviendra sur son parcours d’ingénieur, sur les enseignements du terrain et partagera sa vision sur l’avenir technologique de l’aviation décarbonée.

Ingénieur SUPAERO, il débute sa carrière chez Dassault Aviation et travaille pendant 12 ans sur les avions de patrouille maritime, puis rejoint l’Aérospatiale en 1989.
Chez Airbus, en tant qu’ingénieur en Chef de l’A320, il accompagne dès 1996 le projet A3XX devenu A380, depuis la phase avant-projet jusqu’à sa mise en service en 2007 et d’en être également un pilote d’essai.
En 2007, Robert Lafontan, alors Senior Vice President Engineering d’Airbus, crée le département Architecture et Intégration couvrant les avant projets. Il est également directeur des ingénieurs en chef. De juillet 2018 à janvier 2020, il est conseiller d’AIRBUS.

Robert Lafontan est pilote d’essais, pilote de ligne et pilote privé, instructeur et examinateur, pilote d’hélicoptère, pilote de planeur et pilote ULM et président d’aéroclub !
Il totalise près de 16 000 heures de vol.