IRT Saint Exupéry : ensemble on va plus loin !
IRT Saint Exupéry : ensemble on va plus loin !
Créés dans le cadre des investissements d’avenir il y a bientôt 10 ans, les IRT (instituts de recherche technologique) réunissent les acteurs industriels et académiques, privés comme publics, afin de faire progresser la recherche appliquée sur des marchés porteurs. Ils ont été pensés comme des accélérateurs d’innovation. La France en compte 8, dont l’IRT Saint Exupéry, principalement orienté sur l’aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués.
L’IRT Saint Exupéry a été associé dès le début à l’édification du B612. Et pour cause : il en est aujourd’hui le plus gros locataire, avec près de 10000 m² de surfaces de travail dont 6000 occupés par des plateformes technologiques ultramodernes dédiées aux prototypes et aux essais. Sur les 350 collaborateurs que compte l’institut, 250 sont hébergés au B612, représentants une centaine d’industriels (dont 60 PME) et une cinquantaine d’organismes de recherche.
Des plateformes technologiques sur mesure
Chaque jour, des équipes composées de chercheurs et d’industriels se retrouvent et travaillent ensemble pour le développement de « briques technologiques ». Les projets durent de 1 à 3 ans. Actuellement, une trentaine de projets sont en cours de réalisation, et l’équivalent ont déjà abouti. Les projets de l’IRT Saint Exupéry concernent tant la mise au point de nouveaux matériaux que le développement de procédés de fabrication avancée, l’électrification des transports, la valorisation de l’intelligence artificielle, ou encore l’optimisation de systèmes d’ingénierie complexes.
L’IRT Saint Exupéry trouve au sein du B612 un environnement particulièrement favorable à la recherche collaborative, un espace offrant une grande liberté d’innovation. L’enjeu est économique, asseoir la compétitivité de notre pôle aéronautique et spatiale, mais aussi environnemental, générer des solutions de mobilité plus propres à l’échelle de la planète.