ESSP navigue dans le futur !

ESSP navigue dans le futur !

 

ESSP fait partie de ces entreprises peu connues du grand public, mais qui contribuent au développement d’applications utiles au quotidien. Née il y a 11 ans à peine, ESSP compte actuellement 130 collaborateurs dont les deux tiers opèrent depuis le sixième étage du B612. ESSP assure en continu et 24h/24 le service EGNOS, un système satellitaire propriété de l’Union Européenne qui offre une localisation bien plus précise que le GPS, et en trois dimensions.

 

 

Sa principale application est le guidage par satellite des avions et des hélicoptères à l’atterrissage, ce partout en Europe. Conséquence concrète de cette innovation, les aéroports peuvent désormais se passer de balises de guidage au sol, et les avions et les hélicoptères se poser sans aide extérieure, même dans des conditions réduites de visibilité.

Du cockpit connecté au guidage agricole

 

La présence de l’ESSP au sein du B612 est donc toute naturelle, et cette situation au sein d’une entité collective dédiée à l’innovation pousse à l’émulation et l’émergence de nouveaux services et usages. Parmi les usages à venir, le cockpit connecté par satellite permettra une optimisation des trajectoires des avions, procurant une sécurité maximale, ainsi qu’une économie de carburants. Les hélicoptères et les drones sont également concernés.

 

Du reste, l’expertise de l’ESSP intéresse aussi les secteurs de l’automobile (appel d’urgence automatique avec géolocalisation en cas d’accident), le transport maritime (guidage des navires et bateaux de croisière à quai), ou encore l’agriculture (guidage des engins de labour, de traitement et de récolte au plus près des besoins)…

Toutes ces applications, récentes ou à venir, génèrent plus de sécurité, plus d’efficacité, une économie de moyens, ainsi qu’un gain environnemental puisque les mouvements sont optimisés au mètre près.